Le ju-jitsu traditionnel, art martial japonais, est à but non compétitif, il est fondé sur l’étude des déplacements, de l’équilibre, de la coordination entre la respiration, le corps et l’esprit.

Les jujitsukas qui travaillent ensemble recherchent l’harmonie, la souplesse et non la dualité. À ce titre, ils ne sont pas des adversaires mais des partenaires.

Le ju-jitsu est un art d’attaque et de défense à mains nues, avec ou sans armes, contre un ou plusieurs adversaires armés ou non, utilisant à la fois les armes naturelles du corps (pieds, poings, coudes), les projections, les étranglements, les luxations et les armes (bâton, poignard, sabre).

À travers la pratique des » katas «, mouvements stylisés toujours pratiqués dans le même ordre, qui combinent à la fois maîtrise technique, respiration et concentration, les pratiquants découvrent le sens des mots harmonie et souplesse (« ju » ; « jitsu » signifiant l’art, la technique).

La progression technique

La progression technique que nous suivons est celle définie par l’Académie Européenne de Jujitsu Traditionnel.

Elle vise à :

– donner un solide bagage technique et un développement psychomoteur complet,

– apporter aux adultes des outils au service de la santé du corps et de l’esprit, le tout dans une atmosphère de club à la fois dynamique et chaleureuse.

Le kata (debout et en position agenouillée)

Il s’agit d’une suite de mouvements stylisés, toujours pratiqués dans le même ordre qui visent à illustrer tel ou tel principe technique. Dans le kata, pas d’opposants, pas d’adversaires mais des partenaires soucieux de l’harmonie, du détail, du geste juste. Véritable alphabet de la discipline, il fait appel :

– à la maîtrise technique – à un travail respiratoire

– à la concentration

La self-défense

Même si la self défense apparaît comme secondaire au regard des objectifs primordiaux, apprendre à se défendre en cas d’agression reste un des objectifs du pratiquant de ju-jitsu traditionnel.

Les défenses se travaillent essentiellement à partir d’attaques sous forme de saisies et de frappes, selon un rythme adapté à l’âge et aux possibilités des pratiquants.

RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE VOTRE RESPONSABLE DE SECTION (à gauche sur la photo) : Germain CANOËN

germain.canoen@seinemaritime.fr

Tarif section ju-jitsu traditionnel : 75 € par + adhésion